Apologie des Fragrances
Symphonie N°1
(orchestre philharmonique) 1993-1999

Cette pièce a été écrite en 2 phases. A l'origine, c'est le film Loulou du parfumeur Cacharel sur lequel je travaille à la Villa d'Alésia qui m'induit dans le désir de composer une pièce dédiée à l'apologie des fragrances (essences des parfums), dont les réminiscences musicales seraient malheriennes. Pendant cette période, la lecture du roman Le parfum de Patrick Süskind me marque profondément et me fournit l'argument de l’œuvre. Les premières idées sont jetées sur le papier au début des années 1990. En raison d'une trop grande dispersion dans les multiples commandes extérieures, je prends du retard et la pièce n'est achevée d'orchestrer qu'en août 1999. A ce jour, elle n'a toujours pas été "créée" par un orchestre malgré quelques propositions sans lendemains. Elle est idéale pour une deuxième partie de concert. Après une exposition thématique chère au modèle post-romantique dans le premier mouvement, le spectre musical s'émancipe dans le deuxième avant de parvenir à l'apothéose dans l'allegro quasi presto final, d'une brillance et d'un volume exceptionnel, préparé par un largo profond et somptueux.

Cette pièce est dédiée à mes parents et à tous mes ascendants qui ont fait de la musique leur seconde langue (quelquefois la première car j'ai vraiment commencé à bien m'exprimer par la parole vers l'âge de 25 ans). Grâce à eux, je suis venu au monde avec des prédispositions. Leur exigence artistique - quelquefois douloureuse à supporter - m'a appris à donner toujours le meilleur de moi-même dans la pratique quotidienne de cet artisanat.

Apologie ne sera bientôt plus toute seule puisqu'un événement récent aux réminiscences bibliques m'a propulsé dans l'écriture des premières ébauches d'une seconde symphonie... Réponse vers 2011, écrire une symphonie, c'est long ! En fait la réponse est arrivée ici en 2015...

 1. Romance (andante) 4 '31"
 2. Substance (allegro moderato) 5 '40"
 3. Nuances (largo) 8 '16"
 4. Alliance (allegro quasi presto) 6 '40"
       
    Durée totale : 25'30"



  












Contact  
Références  
Biographie  
Recommander  
Curriculum Vitae  
Magasin en ligne  
Liens  
Blog  

FR |  EN |  ES   

     
lumière songe
enfants voiles
voyages voie
lactée
rythme
harmonie paix
deux pianos jazz