[ Références ]   [ Dossiers professionnels ]   [ Commentaires ]   [ Médias ]   [ Livres ]   [ Blog ]

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cette page sur la Brochure de présentation du compositeur téléchargeable ici au format pdf.


Michel MERLET, compositeur, Prix de Rome, professeur au CNSMDP et à l’École Normale de Musique de Paris :
« … vous êtes un compositeur … »  « … personne n'écrit plus comme vous … »

Robert SINGER, Stonebridge Entertainement producer, New-York :
« … thank you for letting me hear your delightful musical ideas for Heïdi … »

Gabriel YARED, compositeur, Oscar de la Musique de Film pour Le Patient Anglais, au sujet de ses musiques :
« … une musique très originale étayée sur un grand sens de l’architecture, de l’harmonie et du contrepoint … cela fait bien longtemps que je n’avais pas entendu des choses qui me font espérer pour la musique … »

Vladimir COSMA, compositeur, chef d’orchestre, violoniste :
« … je vous propose mon aide … »

François-René DUCHÂBLE, pianiste virtuose, soliste des plus grands orchestres du monde, remarqué par A. RUBINSTEIN et H.V. KARAJAN, au sujet de son opus Rhythmics & Repetitives pour deux pianos, d’une très grande virtuosité dont il a interprété et créé en duo avec Hélène BERGER 3 des 24 études :
« … dans cinquante ans, cela ne posera plus aucun problème aux pianistes … »

Hugues REINER, chef d’orchestre et son Orchestre Philharmonique Européen, des Chœurs Résilience et de nombreux autres chœurs et orchestres, l’ont longuement applaudi à la suite de l’enregistrement de la Pavane pour un songe. En juin 2012, il me confirme son attachement pour cette œuvre avec son commentaire élogieux :
« Je suis vraiment impressionné par cette musique. Fabuleux ! »

TETSU & MASAKI, duo de pianistes japonais (Tokyo) qui ont interprété 16 des 24 études pour deux pianos Rhythmics & Repetitives :
« … these works make good imagination for us ... and we hope that many people will to know and to play Rhythmics and Repetitives … »

José Eduardo MARTINS, pianiste virtuose concertiste brésilien, élève de Marguerite LONG, Jean DOYEN, Jacques FÉVRIER, Louis SAGUER, professeur titulaire à l'Université de São Paulo, membre honoraire de l'Academia Brasileira De Musica :
« … J'ai beaucoup aimé votre œuvre Seasons Vertigo, où une compétence d'écriture est évidente. D'autre part les plusieurs segments de l'œuvre sont diversifiés et très riches sur le point instrumental et sonore. Vraiment je vous félicite... vous avez par vos qualités de musicien sensible et d’un énorme talent, cette très rare qualité d’un musicien qui réfléchit l’art et les pas vers l’humanisme, si effacé dans l’actualité... vous qui avez écrit une œuvre superbe Rhythmics and Repetitives, mais qui à un moment donné a eu la réflexion d'aboutir à un langage qui parle au cœur, l’unique orgue qui garde les sentiments de l’humanité … », « ... Je comprends Pavane pour un Songe comme un morceau magique, rare dans la création d’un compositeur. Une œuvre remarquable pleine d'intensité lumineuse !!! », « ... Pour finir, j’avoue que les Études Cosmiques de François Servenière devront rester dans le panthéon des grandes Études pour piano. La virtuosité c’est un détail car les Études Cosmiques révèlent un talent incroyable de Servenière, un vrai penseur d’ailleurs, et la tradition de l’écriture pour ce genre est maintenue, mais révèlent l’amour pour le jazz, les rythmes d’outremer, le goût inouï vis-à-vis de la proportion, de la forme et de la conduite des segments. J’adore jouer les Études Cosmiques … »

Jean-Claude CASADESUS, directeur de l'Orchestre National de Lille, président de l'association "Musique Nouvelle en Liberté" :
« … Votre parcours est exemplaire et je vous félicite d'avoir su, au milieu d'une grande incompréhension générationnelle, mener votre mission de compositeur sans jamais renoncer ni à votre style ni à votre désir d'écrire … »

Idalete GIGA, Professeur et chef du "Capela Gregoriana Laus Deo" (Lisbonne, choeur de femmes), interprétant un vaste répertoire grégorien selon les principes de l'ancienne et authentique "École de Solesmes" :
« … Sa musique, elle est, sans aucune doute, de très haute qualité. Je dis ça sans aucune crainte, parce que j'ai senti que Bach était là dans le peu que j'ai écouté. Il n'y a pas de doute que Servenière est un de ceux que l'on trouve rarement sur la planète. Quelle génerosité sans limites ! … »

François WEIGEL, pianiste virtuose, compositeur, chef d'orchestre, élève d'Yvonne LORIOT-MESSIAEN... acteur dans Un amour de Swann, le film de Volker SCHLONDORFF avec Jeremy IRONS, au sujet de sa Pavane pour un songe :
« Magnifique ! »

~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_< ~'_<







Contact  
Références  
Biographie  
Recommander  
Curriculum Vitae  
Magasin en ligne  
Liens  
Blog  

FR |  EN |  ES   

     
|Video  tags|
lumière songe
enfants voiles
voyages voie
lactée
rythme
harmonie paix
deux pianos jazz
cosmic