Énigme
ballet de Anne de Latour 2002
(musique pour percussions, piano et synthétiseurs)

D'après une idée originale d'Anne de Latour, le ballet, commandé par le Conservatoire de Musique et de Danse d'Épinay-sur-Seine dirigé par Benoît Schlosberg a été créé le 24 Mai 2003 à l'Espace Lumière, la salle de spectacle voisine des Studios Éclair, et a rencontré un très vif succès.

Le ballet s'inspire du mythe d'Oedipe et du Sphinx. Personnage légendaire et monstrueux, il pose une question à laquelle personne ne sait répondre : quel est l'animal qui est à quatre pattes le matin, à deux pattes le midi, à trois pattes le soir ? Mais Oedipe résoud l'Enigme et le Sphinx vaincu meurt. La cite de Thèbes peut enfin quitter la fixité pour retrouver la mobilité, le mouvement, la marche (la danse).

De la petite enfance à la jeunesse, hésitante et joyeuse, le corps s'exprime librement. Puis vient l'âge adulte avec ses luttes, ses blessures qu'il faut pourtant accepter, ses moments d'angoisse où l'esprit de l'homme s'égare dans la confusion. L'espace, le temps et l'énergie naviguent parfois sans repère. Vient ensuite la vieillesse où la canne peut nous permettre de retrouver un équilibre physique pour finalement partir et laisser une empreinte qui revèle le mouvement perpétuel de la vie.

Les 7 ages génériques de la vie qui forment autant de chapitres musicaux ont été écrits pour les percussions du Conservatoire - marimba, batterie, celesta, vibraphone, bongos, grosse caisse, diverses cymbales, gong, tam-tam ... - accompagnées d'un piano et de deux synthétiseurs.

Anne de Latour, chorégraphe issue de l'Opéra de Paris, a su fédérer autour de ses 70 danseuses, un ensemble de talents, professeurs, élèves, professionnels, qui ont fait de ce ballet une oeuvre d'avenir.
 

 1.  Hésitation  3 '33 "
 2.  Bonheur  4 '53 "
   3.  Chute  3 '18 "
   4.  Acceptation  4 '14 "
   5.  Folie  4 '54 "
 6.  Vieillesse  5 '10 "
 7.  Partir  6 '59 "








Contact  
Références  
Biographie  
Recommander  
Curriculum Vitae  
Magasin en ligne  
Liens  
Blog  

FR |  EN |  ES   

     
|Video  tags|
lumière songe
enfants voiles
voyages voie
lactée
rythme
harmonie paix
deux pianos jazz
cosmic