Un ange passe
court-métrage de Sébastien Kriloff 1998
(polynomencaltures)

C'est à l'initiative de Benoît Schlosberg, directeur du Conservatoire de Musique et de Danse d'Epinay-sur-Seine et de Pascale Risterucci, directrice du Département Cinéma de l'Université Paris VIII que se créé cet atelier musique de film destiné à organiser une rencontre entre jeunes cinéastes en fin d'études et compositeurs professionnels. Benoît a pensé à moi pour animer musicalement un des trois projets. Les synergies s'organisant naturellement, je me retrouve à travailler avec Sébastien Kriloff sur son court-métrage. C'est un jeune réalisateur très sympathique, qui maîtrise tous les aspects techniques du film. Son image et son montage sont proches de la perfection.

Les compositions achevées, nous passons à l'enregistrement avec l'Orchestre du Conservatoire. Benoît a bien fait les choses, nous enregistrons à Le Studio-Disneyland Paris. J'y retrouve une vieille connaissance, Mickaël Obst, l'ingenieur du son en charge du studio. Il nous fait un superbe travail. Le son du piano est proche des meilleurs enregistrements d'ECM. Les jeunes musiciens du Conservatoire, un peu angoissés par cette première, se détendent peu à peu et tout se passe finalement très bien. Je travaille pour la première fois avec Jozef Baàn, un des trois compositeurs associés au projet, qui me fait le plaisir et l'honneur de jouer magnifiquement les parties de piano. A mon tour en fin de séance, j'improvise une aubade au piano, Un ange passe, le sujet du film de Sébastien.

Pour moi, la confrontation professionnelle avec de jeunes étudiants à la lisière du métier est des plus enrichissante. Ils n'ont pas encore de ... métier et c'est tout l'intérêt. S'ils font des erreurs, c'est qu'affleure de l'enthousiasme, de l'orgueil et de la flamme. L'exigence de Sébastien m'a poussé à fournir le meilleur de moi-même. Je l'en remercie. Grâce à lui sont nées des musiques parmi les plus belles de mon répertoire de musiques de film.

 

   1. Mystère    52"
   2. Triste valse  1'31"
   3. Rafestins  1'04"
   4. Ta famille  1'14"
   5. Gaité verte    57"
   6. Scènes de chasse    57 "
   7. Tendres cousines  1'20"
   8. Kyrié  2'50"
 9. Un ange passe  2'30"








Contact  
Références  
Biographie  
Recommander  
Curriculum Vitae  
Magasin en ligne  
Liens  
Blog  

FR |  EN |  ES   

     
[Video  tags]
lumière songe
enfants voiles
voyages voie
lactée
rythme
harmonie paix
deux pianos jazz
cosmic