Compositeur, orchestrateur, chef d'orchestre, pianiste, producteur et éditeur, issu d'une famille de musiciens des Pays de la Loire et de Normandie, François Servenière a baigné depuis l'enfance dans un environnement artistique. Commençant l'étude du piano à l’âge de cinq ans avec Lucienne Hubert, élève de Jean Doyen, il finit son cursus musical en composant son premier opus pour piano Exercice de styles, puis pour les disciplines d'écriture à l’École Normale de Musique de Paris et en cours particuliers sous l’égide de Maître Michel Merlet, élève d’Olivier Messiaen, Prix de Rome et professeur au Conservatoire de Paris. Il a écrit une centaine de chansons, de nombreuses musiques de films courts, longs et de télévision dont 101 sont éditées chez Universal Music Publishing. Depuis le début des années 2000, il consacre principalement son temps à l’élaboration d’un répertoire de concert qui voit naître, dans un ensemble de plus de 30 opus réunissant plus de 260 pièces, les exceptionnels Apologie des Fragrances (première symphonie), Rhythmics and Repetitives (24 études rythmiques pour deux pianos), Queue Diable ! (pour piano, percussions et orchestre symphonique), Pavane pour un songe (pour violoncelle solo et orchestre symphonique), Seasons Vertigo (quadruple concerto pour piano & orchestre philharmonique), Mers Intérieures (concerto pour violon, orchestre et orgue), Promenade sur la Voie Lactée (air pour flûte, piano, harpe, chœur et orchestre à cordes), Blessed Of God (concerto pour guitare), la Symphony for The Braves, les Études cosmiques (pour piano), 21ème Renaissance (symphonie concertante en un mouvement), The Sacred Fire (concerto pour deux pianos). Ses œuvres ont principalement été interprétées en France et à l’étranger par Hélène Berger, François-René Duchâble, Benoît Schlosberg, Martine Gagnepain, Tetsu et Masaki, José Eduardo Martins, l’Orchestre Philharmonique Européen sous la direction d’Hugues Reiner. Pianiste improvisateur, il travaille sur une méthode qui visera à structurer le discours libre à l'instrument par des exercices répétitifs de passages cadenciels, hérités des structures d'écriture à 2, 3, 4, 5 voix.

« Le simple fait de composer de la musique dérange les instances idéologiques de la musique contemporaine. »
     



 
Cliquer ici pour acheter les partitions pour un concert

TEXTES ET CHANSONS - Voyageur
(pour voix et orchestre) 1975-1990 Op.0
interprété par François SERVENIERE







 
     







Contact  
Références  
Biographie  
Recommander  
Curriculum Vitae  
Magasin en ligne  
Liens  
Blog  

FR |  EN |  ES   

     
lumière songe
enfants voiles
voyages voie
lactée
rythme
harmonie paix
deux pianos jazz
cosmiques