Outono Cosmico - In Memoriam Luca Vitali
 étude pour piano, 2013
 après la disparition tragique du peintre brésilien en 2013 - voir le site de Luca Vitali  

Début avril 2013, alors que le pianiste virtuose José Eduardo Martins et le peintre Luca Vitali sont en train d'organiser, en automne au Brésil, un récital pour piano autour de la série des toiles cosmiques et des études pour piano homonymes, ce dernier m'envoie son calendrier mensuel, illustré à chaque échéance par une de ses œuvres. Celle-ci porte un nom, Outono de Servenière, en référence à mon automne qui m'a vu composer les Études Cosmiques  inspirées par et en l'honneur de ses toiles de maître. Je reste sans voix, par le cadeau comme par la qualité de l’œuvre, un authentique chef-d’œuvre, au même titre que les précédentes. Puis le dimanche 14 avril, Luca m’envoie le certificat d'authenticité de l’œuvre ainsi que trois photos de lui avec celle-ci (dont celle ci-dessous). Le mercredi suivant, José Eduardo m'appelle sur Skype et m'annonce en pleurant l’horrible nouvelle : "Luca est mort". Je suis atterré et incapable de dire le moindre mot...

José Eduardo Martins rend le samedi suivant un vibrant hommage sur son blog - Luca Vitali (1940-2013) - à son ami-frère trop rapidement disparu. Moi aussi, je reste effondré. Je perds une amitié naissante mais déjà profonde, entretenue par une communion artistique intense, car nous formions et formerons encore symboliquement un triptyque triangle d'artistes aux conceptions similaires, comme en parle si bien le pianiste virtuose dans cet article sur son blog. Pour nous consoler de sa disparition tragique et si rapide, il suffira d'admirer ici et sur son site Internet cet art solaire qui m'a tant inspiré. Nous avons décidé d'ajouter au cycle des 7 Études Cosmiques  une huitième indépendante Outono Cosmico – In Memoriam Luca Vitali, en accord avec la proposition du virtuose brésilien, en l’honneur de cette amitié si brève, de ce talent si profond et exceptionnel disparu évidemment trop tôt pour nous tous, ses proches et ses amis anciens ou nouveaux, ses admirateurs sincères.

Le 26 octobre 2013 ont lieu à Botucatu, Auditorio Colégio Santa Marcelina, et le 28 à Lins (Etat de São Paulo, Brésil) les Récitals de piano - A Vila Dos Meninos "Sagrada Familia" de José Eduardo Martins lors desquels il interprétera en "première audition mondiale" l'oeuvre en même temps qu'une première interprétation publique d'une des Études cosmiques, la N°4 Niquel.
Outono Cosmico - In Memoriam Luca Vitali

2'50"

Luca VITALI (1940-2013) et son oeuvre Outono de Servenière - Copyright photographie 2013 Marisa Vitali

Le 26 octobre 2013 a lieu à Botucatu, Auditorio Colégio Santa Marcelina (Etat de São Paulo, Brésil) le Récital de piano - A Vila Dos Meninos "Sagrada Familia" de José Eduardo Martins lors duquel il interprète en "première audition mondiale" Outono Cosmico - In Memoriam Luca Vitali en même temps que la première interprétation publique de la N°4 Niquel des Etudes Cosmiques.

  Outono Cosmico interprété par José Eduardo MARTINS
enregistré à l'église de Mullem (Belgique) en 2016 par Johan KENNIVÉ
 
  CHAÎNE : YouTube.com/José Eduardo Martins  
   








Contact  
Références  
Biographie  
Recommander  
Curriculum Vitae  
Magasin en ligne  
Liens  
Blog  

FR |  EN |  ES   

     
|Video  tags|
lumière songe
enfants voiles
voyages voie
lactée
rythme
harmonie paix
deux pianos jazz
cosmic